Vacances apprenantes 2021

Classé dans : Actualités | 0

 

 

Séjour du 19 au 25 juillet 2021 dont peuvent bénéficier les ados de notre commune âgés de 14 à 17 ans.

Avec les colos-apprenantes, le séjour est pratiquement gratuit pour les familles.

https://jpa.asso.fr/colos-apprenantes/

Réservation et informations

https://www.sejourvvv04.com/

 

Thématique principale développée par le projet pédagogique:

  • Le sport, les sports de nature

Ent’Raid et Montagne est un séjour sportif en itinérance à la découverte du territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence avec plusieurs activités pour le plaisir de progresser ou la passion d’exprimer son énergie (visite de musées, kayak, équitation, bivouac, vélo, orientation, course à obstacles, via ferrata).

Présentation de l’organisateur et du projet éducatif

L’Université Solidaire, est une association loi 1901, fondée le 1er Décembre 1998. Elle s’est restructurée et est devenue « l’Uus* L’Université Solidaire » en 2019. Créée par des artistes et des sportifs, notre association est animée par des Amis-Nistrateurs aussi différents que variés, nous œuvrons dans les champs de l’Animation, du Sport et de la Culture. Elle se veut une association d’Éducation Populaire, d’utilité sociale et publique. Nous travaillons actuellement avec les services de la jeunesse et des sports, la CAF, de nombreuses collectivités, communes ainsi qu’avec d’autres structures associatives. Nous proposons la mutualisation de compétences pour l’organisation de formations et de séjours de vacances. Nos objectifs éducatifs: – Défendre le principe de laïcité – Partager et favoriser des valeurs de solidarité et d’humanisme : faciliter l’accueil de tous les publics sans distinction, d’âge, de sexe, d’origine, de lieu d’habitation, porteur d’handicap, faciliter le vivre ensemble, la coopération, la rencontre et l’inclusion de tous les publics, faciliter l’accès aux loisirs et à nos actions, lutter contre toutes formes de pauvreté et d’inégalité. – Favoriser la découverte et l’apprentissage : en permettant d’appréhender de multiples disciplines (artistiques, culturelles, sportives, éducatives…), vivre des expériences nouvelles, innovantes, différentes, dans l’objectif de se réaliser ou de se former. – Permettre à nos publics de se réaliser : en facilitant l’implication et la participation de tous, en favorisant l’épanouissement et l’émancipation de chacun, en devenant acteur de ses apprentissages. – Favoriser la protection de l’environnement : en permettant la découverte de la faune et de la flore, en construisant nos actions dans une démarche et des lieux éthiques, en tendant vers des actions et des consommations plus raisonnées, en favorisant des circuits courts, et des produits issus de l’agriculture biologique.

Projet éducatif

Uus – Projet Associatif Educatif 2021.pdf

Numéro de l’organisateur

004ORG0236

Numéro de déclaration du séjour

‪0040236SV000520

Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)

Nous avons à cœur de veiller à la sécurité sanitaire, physique, morale et affective des jeunes et avons mis en place un plan de sécurisation s’appuyant sur le protocole sanitaire en vigueur au moment du séjour (port du masque, répartition des enfants en petits groupes de vie, limitation des interactions entre les différents petits groupes, etc.). L’équipe pédagogique aura préparé en amont le séjour ainsi que le protocole sanitaire à appliquer et portera une attention particulière à l’explication de ses règles.

Protocole sanitaire

Uus – Protocole sanitaire séjours 2021.pdf

Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)

Les vacances sont d’abord un moment pour jouer et se détendre. Dans le cadre de la vie collective, les envies et les choix de chaque adolescent sont pris en compte par les animateurs. L’alimentation, le sommeil, la sécurité et le rythme de vie sont adaptés au bien-être des adolescents. Les activités, les jeux, l’aventure et la vie commune en petit groupe permettent à chacun de mieux se connaître et de vivre avec d’autres, d’exprimer sa personnalité et d’apprendre à coopérer, de partager des émotions et de s’engager au sein du groupes. Notre séjour permet à chaque adolescent de s’émanciper, s’épanouir et révéler sa personnalité.

Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d’activités) et qualification des encadrants de ces temps

Le séjour Ent’Raid et Montagne s’appuie essentiellement sur son projet pédagogique. L’organisation des modules apprenants s’appuie sur les apports des sciences cognitives, en sollicitant l’attention et la concentration des adolescents. Les modules apprenants s’organisent autour de la création de projets spécifiques choisis avec les adolescents et adaptés au site (création d’un journal de bord, mise en place d’un projet éco-responsable, découverte du patrimoine local, musées, etc.). Les activités physiques et sportives constituent également des temps éducatifs et apprenants (lutte contre la sédentarité, découverte du territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, lieu remarquable, etc.). Les adolescents sont mis en situation en extérieur, l’équipe pédagogique fera appel à des partenaires diplômés pour renforcer les contenus sportif du séjour.

Lien avec les familles

Au départ chaque animateur écoutera attentivement et notera les recommandations des parents. Les téléphones portables n’étant pas nécessaires aux animations et pouvant perturber la vie de groupe, ceux-ci seront au minimum utilisés. Pour éviter tout risques de perte ou de détérioration nous garderons les téléphones durant le séjour mais un temps quotidien d’échanges avec les familles/amis sera mis en place. Nous choisirons également de communiquer par le biais de la page Facebook de l’Université Solidaire, d’un WhatsApp (informations courtes), et d’un blog interactif sur le site https://www.ondonnedesnouvelles.com/. Un numéro d’astreinte sera à disposition pour les parents, et chaque animateur sera en capacité de donner des nouvelles de l’enfant en cas d’urgence ou de réelle nécessité.

Nombre de places ouvertes

15